Service médico-sanitaire Pour votre manifestation

20154911 Association Cantonale Fribourgeoise des Samaritains

Lorsque des centaines de personnes se regroupent, sur des évènements sportifs, des manifestations culturelles ou des concerts :
les samaritaines et samaritains veillent à leur sécurité.

Fort de nombreuses années d’expérience dans la gestion et l’organisation de concepts médico-sanitaires, nous pouvons vous accompagner dans chaque étape de votre manifestation.

trousse de premiers secours1 Association Cantonale Fribourgeoise des Samaritains

Notre travail

  • Aide à l’analyse des risques sanitaires
  • Tenue du poste et gestion des urgences
  • Rapport d’intervention

Grâce à une formation continue, nos samaritains possèdent les connaissances et compétences nécessaires pour prodiguer les premiers secours lors de vos évènements.

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Nos avantages

  • Devis clair
  • Travail avec une association locale
  • Samaritains formés et certifiés
  • Secret médical garanti
  • Prise en charge rapide
  • Service reconnu du grand public
  • Collaboration avec nos partenaires
Psan Association Cantonale Fribourgeoise des Samaritains
Organisation d’un poste médico-sanitaire

 

Lorsque vous nous demander de mettre sur pied un poste médico-sanitaire, nous tenons compte non seulement des exigences cantonales, mais nous les complétons par nos expériences pratiques antécédentes.

Afin de garantir  une prise en charge approprié des participants et spectateurs victimes de problème de santé, nous procédons à une évaluation des risques de votre évènement.

Découvrez, ci-dessous, 4 points importants à prendre en compte dans l’organisation d’un poste sanitaire.

Emplacement du poste médico-sanitaire

Le poste médicosanitaire doit être installé dans la mesure du possible au centre de la manifestation et doit être facilement accessible. On veillera à ce que l’intérieur du poste ne soit pas visible par des personnes étrangères au service.


De bonnes possibilités d’accès et de départ pour les services de secours doivent être assurées en tout temps.

Accords avec l'organisateur

Les organisateurs qui souhaitent qu’une section mette en place un poste médicosanitaire devront informer la section concernée à temps. La requête pour un service médicosanitaire se fait par écrit (Formulaire de demande d’un service médico-sanitaire ci-dessous)

Après réception de la demande, le responsable du service médicosanitaire évalue l’ampleur de la manifestation, l’analyse des risques et l’infrastructure disponible sur la base des indications fournies par l’organisateur.

En accord avec l’organisateur, il détermine l’envergure du poste médicosanitaire, les effectifs nécessaires ainsi que les moyens complémentaires que l’organisateur doit fournir.

Toutes les décisions prises entre l’organisateur et la section de samaritains sont consignées par écrit dans un accord qui sera confirmé mutuellement et conservés. Il contient également l’estimation des coûts et l’analyse des risques.

Premiers secours

Les premiers soins administrés aux patients sont gratuits. Les frais éventuels de transport, de matériel ou autres démarches peuvent être facturés à l’organisateur

Confidentialité et devoir de secret

Le samaritain qui fournit des prestations médicales fait partie du groupe des « auxiliaires médicaux » et est donc soumis au secret de fonction conformément à l’art. 321 du Code pénal suisse.

Visàvis des tiers (par exemple les médias, les personnes non apparentées, les samaritains non impliqués et autres), le samaritain de service dans un poste médicosanitaire est soumis au devoir de confidentialité sur tout ce qu’il apprend dans le cadre de son travail.

Demande d’un service médico-sanitaire