Cours de premiers secours Pour lES PARENTS
ET LES ENFANTS

Les premiers secours sont destinés à tous – jeunes et moins jeunes !

Il est indispensable de savoir quoi faire lorsqu’un accident se produit ou que quelqu’un est blessé. Cela donne de l’assurance, de la confiance en soi et du courage pour faire les bons gestes.

Et une chose encore plus importante : les premiers secours ne connaissent aucune limite d’âge.

Pour les adultes

Dans le cadre du cours Urgences chez les enfants, vous apprenez à gérer calmement les situations d’urgence impliquant des enfants.


Parents, grands-parents, parrains et marraines.

Inscription

Pour les enfants

Apprendre les premiers secours, prendre des responsabilités, développer ses propres capacités, entretenir des amitiés, vivre des moments inoubliables et rire ensemble

Enfants à partir de 8 ans

Inscription

Dans le cadre du cours Urgences chez les enfants, vous apprenez à gérer calmement les situations d’urgence impliquant des enfants.

Vous entraînez, de façon variée et ludique, l’application sûre des mesures de premiers secours sur l’enfant, dans le cadre de différents scénarios réalistes. Le cours traite, entre autres, des thèmes suivants:

  • Dangers dans et autour de la maison
  • Réanimation
  • Chute de la table à langer
  • Ingestion d’un corps étranger
  • Électrocution

Le cours transmet, selon une structure simple, de nombreuses connaissances pratiques et se fonde sur les directives actuelles applicables aux premiers secours.

Groupe cible
Parents, grands-parents, parrains et marraines.

Prérequis
aucun

Durée
3 heures

Certificat
Une fois la formation terminée, vous recevez l’attestation du cours Urgences chez les petits enfants décernée par l’Alliance suisse des samaritains.

Jours de cours et inscription / Langue du cours : Français

Jours de cours et inscription / Langue du cours : Allemand

Jeunesse samaritaine

« Aider, pratiquer, apprendre tout en s’amusant », telle est la devise des Helps.
Les Helps sont les membres des groupes de jeunesse des sections de samaritains.

130 groupes de jeunesse samaritaine en Suisse.Dans le canton du Fribourg, coexistent 8 groupes des jeunes samaritains, 2 du côté alémanique et 6 du côté romand, le premier groupe ayant été fondé à Broc en 1987.

Des volontaires organisent pour les enfants et les jeunes des exercices autour du thème des premiers secours.

Harmonie – Echange – Loisirs – Prévention est le leitmotiv de la jeunesse samaritaine !

Devenir jeune samaritain permet de développer sa créativité

Être créatif signifie créer de nouvelles idées en utilisant la force de son imagination, et permet de développer sa joie de vivre. La créativité peut s’exprimer partout pour autant qu’il n’existe ni cadre ni de règles trop stricts.

Par exemple, prenons le cas d’un travailleur, qui peint un passage pour piétons. Dans cette situation, la couleur, la position et la taille sont déjà exactement déterminées, et ne donne au peintre aucune possibilité d’exprimer sa créativité. Par contre, si on lui demande d’embellir un passage souterrain en y dessinant des graffitis, il a tout loisir de développer son sens créatif et son talent artistique.

Les groupes de jeunes samaritains promeuvent la créativité et la vitalité, en rendant possible, individuellement ou en groupe, l’apprentissage par le jeu, la création, les discussions et le bricolage.

Devenir jeune samaritain permet d’apprendre les bases des premiers secours sans pression sociale

Tout le monde apprend ce qui est important et nécessaire pour lui, d’autant plus facilement que cela lui plaît. Tous les membres des groupes Help sont des volontaires qui veulent apprendre des connaissances en matière de 1ers secours samaritains, Ainsi, l’apprentissage par la motivation personnelle remplace avantageusement l’apprentissage par l’obligation et la pression sociale.

En réalisant des mises en situations concrètes, les Helps apprennent sans même s’en rendre compte et atteignent les objectifs d’apprentissage fixés par leur moniteur tout en douceur. Ainsi, il est plus facile pour eux de se rendre compte des difficultés de déplacement et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite en effectuant un parcours d’obstacles en chaise roulante. Cela vaut bien plus que toutes les conférences et discours sur la question !

Devenir jeune samaritain permet de se faire des amis et développe l’esprit de groupe

Intégrer un groupe de jeunes, est toujours associé à un désir d’appartenir, d’être accepté et reconnu par les autres membres de ce groupe.

Pour s’y sentir bien, il est important pour qui veut y entrer d’apporter une contribution appropriée à ses capacités sur lesquelles il sera consulté.

Il contribue ainsi au développement et à l’évolution du groupe. Quand tous les membres du groupe et le groupe entier se sentent reconnus par leur singularité et leurs compétences, une communauté se crée et ce dans une atmosphère de confiance.

Devenir jeune samaritain permet d’utiliser ses expériences

Nous apprenons de nos expériences et des émotions qu’elles suscitent. Dans un film, nous pouvons éprouver de la peur pour des acteurs que l’on imagine incapables de se sauver ; lors de la retransmission d’un match de foot, nous éprouvons de la joie si nos favoris gagnent, etc.

Tous ses évènements et sentiments alimentent notre mémoire et font partie de notre vécu.

C’est pourquoi l’apprentissage des Helps s’appuie sur une grande variété de programmes et d’exercices pratiques qui conviennent à leur âge, à leur développement et à leur niveau de connaissance.

Les moniteurs Help permettent aux jeunes membres de vivre des expériences individuelles ou de groupe par des activités organisées par tranches d’âge.

Lors d’épreuves individuelles, les moniteurs accompagnent les nouveaux membres dans l’apprentissage des connaissances et bases techniques des premiers secours samaritains.

  • As-tu envie d’apprendre à agir correctement en cas d’urgence ?
  • Aimerais-tu savoir ce que tu peux faire en cas d’accident ?
  • Aimerais-tu passer des moments de plaisir et d’échange et vivre des expériences inoubliables, comme par exemple le camp de la jeunesse ?

 

Rejoins un groupe de jeunes samaritains proche de chez toi.

Eric Santarossa
078 892 16 96
eric.santarossa@bluewin.ch
Christelle Bochud
076 680 57 62
bochud.christelle@gmail.com
Marie-Noëlle Rotzetter
079 538 60 66
mano.rotzetter@bluewin.ch
Isabelle Marchand
079 261 75 60

marchandisabelle@bluewin.ch